markus-spiske-OO89_95aUC0-unsplash.jpg

Psychomotricité 

Qu'est-ce que c'est ? 

La psychomotricité est une pratique de prévention et de soin. À partir d’une démarche spécifique, elle privilégie l’intégration des fonctions motrices, affectives, cognitives et symboliques de la personne au cours de son développement.

 

Le psychomotricien considère la personne dans sa globalité, c’est-à-dire qu’il considère le corps, et plus particulièrement la mise en action tonique et corporelle, comme le fondement de la construction psychique. Le psychomotricien prend donc en compte, à travers sa relation avec le patient, son corps, son psychisme et son affectivité pour proposer une prise en charge adaptée à sa problématique lui permettant d’investir au mieux son environnement.

 

Il intervient grâce à une pratique verbale, mais également dans l’action, le mouvement, l’espace, la sensorialité, la rythmicité et la relation. Les outils utilisés par le psychomotricien sont notamment des techniques psychocorporelles, des techniques de relaxation, des médiations corporelles, l’expressivité posturale et gestuelle, le jeu …